LE Veau

Des produits uniques et rares qui se distinguent de tous les autres veaux.
Des éleveurs passionnés et un savoir-faire traditionnel, pour des veaux d’exception !

Sa couleur blanche à rosée avec un grain de viande très fin et persillé, et un gras blanc satiné et onctueux. Très tendre, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur.
C’est exactement ce que vous obtenez avec le Veau fermier du Limousin.

UN SAVOIR-FAIRE ET UNE ORIGINE GARANTIE

Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour élever un Veau fermier du Limousin élevé sous la mère. Cette production traditionnelle, et ce savoir-faire transmis de génération en génération sont localisés sur les 3 départements du Limousin : Corrèze, Haute-Vienne et Creuse, ainsi que le département de la Dordogne, de la Charente, plus quelques cantons limitrophes à cette zone. L’origine Limousin est par ailleurs garantie par une IGP (Indication Géographique Protégée).

 

UN MODE DE PRODUCTION TRADITIONNEL

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec comme base naturelle de l’alimentation, le lait maternel ! C’est d’ailleurs ce lait qui donne sa couleur rosée, caractéristique de la viande de veau élevé sous la mère. Les veaux sont ainsi choyés : ils restent à l’étable, avec de la bonne paille pour litière, pendant que leurs mères sortent la journée pour pâturer l’herbe riche et abondante des vertes prairies Limousines. Les vaches sont rentrées à l’étable pour les 2 tétées journalières. Il est habituel que l’éleveur passe 1 h 30 à 2 h 00, matin et soir et tous les jours de l’année à organiser et surveiller la tétée pour s’assurer que chaque veau tête la bonne quantité de lait afin d’obtenir une viande savoureuse. Ce soin apporté de manière individuelle à chaque veau, implique une production majoritairement issue de petites exploitations familiales à taille humaine.

 

UNE VIANDE DE TRÈS GRANDE QUALITÉ

Les veaux fermiers du Limousin élevés sous la mère sont à 98.5 % de race Limousine et expriment les qualités exceptionnelles de cette race : une viande persillée au grain très fin, d’une belle couleur rose clair à rose satiné, d’aspect laiteux, avec un gras blanc satiné et onctueux, et surtout tendre et savoureuse. Cette qualité est garantie par le Label Rouge qui assure au consommateur des produits gustatifs supérieurs grâce à des exigences de production, des cahiers des charges rigoureux, des contrôles précis et des tests sensoriels réguliers sous le contrôle d’un organisme certificateur indépendant.

Comment choisir et cuire votre viande de Bœuf ?

Découvrez les conseils de nos bouchers

DÉCOUVRIR

À court d’idées pour vos prochains repas ?

Découvrez nos recettes à base de Bœuf

DÉCOUVRIR

Des animaux d’exception spécialement sélectionnés dans les meilleurs élevages du Sud-Ouest pour une viande unique de grande qualité.
Offrez-vous une expérience culinaire exceptionnelle en découvrant sa saveur authentique lors de votre prochain repas.

UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL DANS LE SUD-OUEST

Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour produire un Veau élevé sous la mère. Cette production traditionnelle est caractérisée en premier lieu par un savoir-faire transmis de génération en génération dans des fermes à vocation familiale où se perpétue un savoir-faire artisanal qui a fait la réputation du produit depuis très longtemps. Il est habituel que l’éleveur passe 1h30 à 2h, matin et soir et tous les jours de l’année à organiser et surveiller la tétée pour s’assurer que chaque veau tête la bonne quantité de lait afin d’obtenir une viande savoureuse.

 

UN MODE DE PRODUCTION TRADITIONNEL

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec comme base naturelle de l’alimentation, le lait maternel ! C’est d’ailleurs ce lait qui donne sa couleur rosée, caractéristique de la viande de veau élevé sous la mère. Les veaux sont ainsi choyés : ils restent à l’étable, avec de la bonne paille pour litière, pendant que leurs mères sortent la journée pour pâturer l’herbe riche et abondante des vertes prairies Limousines. Les vaches sont rentrées à l’étable pour les 2 tétées journalières. Au moment de l’abattage, ces veaux ont un poids vif de 150 à 240 kg ce qui donne des carcasses de 85 à 170 kg.

 

UNE VIANDE DE TRÈS GRANDE QUALITÉ

Les veaux élevés sous la mère sont issus des races allaitantes traditionnelles du Sud-Ouest de la France (Limousine, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Charolaise, …) ou de croisements de ces races avec des vaches de races mixtes ou laitières. En race pure ou en croisement, ce sont les qualités de production de viande des races allaitantes qui s’expriment pour obtenir une viande de couleur claire, infiltrée de gras, ce qui lui confère tendreté, jutosité et flaveur. Cette qualité est garantie par le Label Rouge qui assure au consommateur des produits gustatifs supérieurs grâce à des exigences de production, des cahiers des charges rigoureux, des contrôles précis et des tests sensoriels réguliers sous le contrôle d’un organisme certificateur indépendant.

Comment choisir et cuire votre viande de Veau ?

Découvrez les conseils de nos bouchers

DÉCOUVRIR

À court d’idées pour vos prochains repas ?

Découvrez nos recettes à base de Veau

DÉCOUVRIR

Autre mode d’élevage, la production de Veau Rosé implique un allaitement sous la mère et une complémentation aux céréales.

Le veau rosé Label Rouge, une viande rosée mais toujours de qualité !

DES ATELIERS DE PRODUCTION DE PETITE TAILLE

La production de veau est traditionnelle du Sud-ouest, mais est très prégnante en temps lorsque l’on est en production de veau sous la mère. Une alternative pour les éleveurs est de laisser les veaux téter leurs mères dans la journée mais de les complémenter avec des céréales. L’éleveur s’assure lors des 2 tétées journalières que chaque veau tête la bonne quantité de lait et complémente son alimentation avec majoritairement les productions végétales de son exploitation.

 

UN MODE DE PRODUCTION TRADITIONNEL

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge maximum de 6 mois avec comme base naturelle de l’alimentation, le lait maternel ! C’est d’ailleurs ce lait qui donne ses caractéristiques à la viande de veau rosé. Les veaux restent à l’étable, avec de la bonne paille pour litière, pendant que leurs mères sortent la journée pour pâturer l’herbe riche et abondante des vertes prairies Limousines. Les vaches sont rentrées à l’étable pour les 2 tétées journalières. Les veaux quant à eux sont complémentés en céréales. Au moment de l’abattage, ces veaux ont un poids carcasse de 100 à 200 kg.

Comment choisir et cuire votre viande de Bœuf ?

Découvrez les conseils de nos bouchers

DÉCOUVRIR

À court d’idées pour vos prochains repas ?

Découvrez nos recettes à base de Bœuf

DÉCOUVRIR

SAVOIR-FAIRE ET QUALITÉ POUR DES VIANDES D’EXCEPTION

Nos veaux Label rouge sont bien plus que de simples viandes :
Des animaux d’exception spécialement sélectionnés dans les meilleurs élevages du Limousin pour une viande unique de grande qualité.