Le cahier des charges de l’IGP, Agneau du Limousin impose que les agneaux soient nés, élevés et abattus dans la région du Limousin formée des départements de la Corrèze, de la Creuse, et de la Haute-Vienne.
Toutefois, pour tenir compte des zones traditionnelles de collecte des opérateurs réalisant l'abattage de ces agneaux, et de l'ancienne collaboration d'appui technique qu'ils ont mise en place auprès des éleveurs, la zone de naissance et d'élevage est étendue, au-delà des limites administratives de ces trois départements, aux cantons ou arrondissements des départements limitrophes.
Un Agneau haut de gamme dans une région d'exception !
L’agneau offre une grande variété de morceaux qui conviennent à tous les palais. Tendre et savoureuse, cette viande s’adapte facilement aux repas quotidiens comme aux occasions spéciales
C’est exactement ce que vous obtenez avec l'agneau Limousin IGP.
UNE ORIGINE POUR UNE QUALITÉ GARANTIE
Le terroir de l’Agneau du Limousin, c’est d’abord un milieu naturel, propice à l’élevage avec des reliefs adaptés, une forte pluviométrie, le tout installé sur un sol de granite favorisant la présence de prairie.
Ce terroir, c’est aussi un savoir-faire qui remonte au temps où l’Homme devint agriculteur-éleveur, au Néolithique. Grâce à ses généreuses surfaces en herbe, le Limousin offre, en effet un territoire propice à l’élevage Ovin.
UNE PRODUCTION EXIGEANTE
Les agneaux sont identifiés dans les 8 jours après la naissance par une boucle avec un numéro individuel, boucle qui sera le repère de toute la filière et ce jusque dans votre boucherie. Les agneaux sont nourris avec le lait de leurs mères jusqu’à 60 jours minimum. Ensuite, ils sont nourris d’herbe, de foin ou de céréales et le cas échéant d’aliments complémentaires référencés et contrôlés.
LA SÉLECTION À L’ABATTOIR JUSQU’À LA DISTRIBUTION
Les agneaux les plus charnus, classés E, U, R, avec un état d’engraissement 2 ou 3 peuvent prétendre à la certification « Agneau du Limousin ». Les carcasses doivent peser entre 13 et 24kg. Les Agneaux certifiés sont alors identifiés par l’apposition d’un macaron d’identification « Agneau du Limousin ». Les bouchers et les restaurateurs sont des acteurs incontournables de la filière. Sur toute la France, ils apportent à notre Agneau du Limousin tout leur savoir-faire pour le magnifier. Ils vous garantissent de consommer une viande à la hauteur de vos attentes et par leur engagement, ils assurent un meilleur revenu aux éleveurs d’agneaux du Limousin.
SAVOIR-FAIRE ET QUALITÉ POUR DES VIANDES D’EXCEPTION
l'agneau du Limousin est bien plus qu'une simple viande :
C’est le résultat du travail passionné des éleveurs de la région Limousin, de leur engagement envers la qualité et le respect de l’environnement, et surtout, c’est un régal pour les papilles gustatives. Essayez-le et découvrez par vous-même la différence qu’une viande de qualité peut faire dans vos repas.