Imaginez une viande succulente, tendre, peu grasse, et pleine de saveur. Son grain exceptionnel lui confère son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité.
C’est exactement ce que vous obtenez avec le Bœuf Limousin Label Rouge.
Tout savoir sur :
La viande de bœuf
La viande de Bœuf Limousin Label Rouge correspond à des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans.
Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme base de l’alimentation et une durée minimum de pâturage de 6 mois par an. Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine Label Rouge. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément protéique apporté par les tourteaux, obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses comme le soja, le lin, le tournesol ou le colza, après extraction de l’huile.
L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe. Après le sevrage son régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé (ensilage), plus des céréales et des tourteaux.
La finition des animaux se fait à base de fourrages complétés par des céréales et des protéines végétales (alimentation contrôlée et référencement des formules). En élevage, sont également contrôlés le chargement (nombre d’animaux à l’hectare), la durée de finition, le logement.
Les conditions de vie des animaux mais également leurs conditions d’abattage influencent la qualité du produit final. C’est pourquoi des exigences sont inscrites dans les cahiers des charges concernant les conditions d’abattage des animaux. Ainsi, dans les cahiers des charges des bovins Label Rouge, l’étourdissement avant abattage est obligatoire. Seules les meilleures carcasses ont accès au Label Rouge en fonction des critères de conformation, d’état d’engraissement, de poids minimum, de fourchette d’âge, etc. La maturation de 10 jours minimum entre l’abattage et la mise en vente garantit les conditions optimales de dégustation. Toutes ces exigences du cahier des charges sont contrôlées à chaque étape tout au long de l’année par un organisme indépendant.
La viande de Bœuf Limousin Label Rouge se distingue par une belle couleur rouge : c’est une viande haut de gamme, peu grasse, reconnue pour sa saveur. Son grain exceptionnel lui confère sa tendreté, son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité. Plus de 15 000 animaux ont été labellisés en 2012. Le Bœuf Limousin Label Rouge est distribué dans 465 points de vente engagés en contrat sous la marque Blason Prestige en boucheries artisanales et en restaurants et sous la marque Qualité Limousine en GMS. Véritables professionnels de la qualité, ces bouchers savent laisser « mûrir », préparer et découper la viande. Vous pouvez leur demander conseil et leur faire confiance.
Arrêté homologation
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
La viande de bœuf limousin Junior.
C’est dans la campagne riche et verdoyante du Limousin que plus de 2 000 éleveurs sont aujourd’hui engagés dans la démarche Limousin Junior Label Rouge. Ils sont répartis sur les trois départements limousins (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze) ainsi que sur une partie de la Charente, de la Dordogne.
Ils travaillent pour vous proposer toute l’année cette viande issue d’animaux exclusivement de race Limousine ne dépassant pas 18 mois pour les mâles et 28 mois pour les femelles.
Fortement liée au terroir limousin, cette production d’animaux gras s’est développée historiquement sur les marchés de Lyon et de St-Etienne, pour aujourd’hui être distribuée essentiellement dans le Sud Est et l’Est. Il s’agit d’un élevage traditionnel : Le Limousin Junior pâture avec sa mère en liberté dans un hectare de pré pendant 7 à 8 mois. De l’herbe à volonté, de vastes espaces, c’est le secret d’une bonne viande limousine !
De tout temps, les éleveurs limousins ont su prendre soin de leurs animaux : après le sevrage, le Limousin Junior reçoit une alimentation équilibrée composée d’herbe, de fourrages et de céréales produites essentiellement sur la ferme. Les aliments complémentaires sont référencés et contrôlés. Une alimentation naturelle, du temps et du savoir-faire, c’est la garantie d’une viande limousine extra !
La viande du Limousin Junior est tendre, maigre et juteuse. Le Limousin Junior Label Rouge est distribué dans 170 points de vente engagés en contrat sous la marque Blason Prestige en boucherie artisanale et sous la marque Qualité Limousine en GMS. Véritables professionnels de la qualité, ces bouchers savent préparer et découper la viande. Vous pouvez leur demander conseil et leur faire confiance.
Arrêté homologation
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
La viande de veau du Limousin
En 2011, 98.5% des veaux étaient de race Limousine. Les carcasses bénéficient des qualités exceptionnelles de la race limousine.
Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec le lait maternel tété directement au pis de la mère, 2 fois par jour. Le lait maternel doit représenter au minimum 85% de l’alimentation du veau. Il n’a pas accès à l’auge et peut recevoir en finition, de façon limitée et dans les conditions strictement définies, un aliment complémentaire d’allaitement, référencé et contrôlé (fabricants et aliment).
Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour produire un Veau Fermier du Limousin, pour faire téter matin et soir la bonne quantité de lait pour obtenir cette viande haut de gamme. Cette production traditionnelle, et ce savoir-faire transmis de génération en génération sont localisés sur les 3 départements du Limousin, (Corrèze, Haute-Vienne et Creuse), le département de la Dordogne et de la Charente.
La Corrèze est de loin le premier département producteur de veaux de lait sous la mère. L’abattage des veaux est réalisé sur place. Les carcasses d’un poids moyen de 140 kg sont simplement fendues et expédiées en l’état chez les grossistes et bouchers détaillants.
C’est ce mode de production unique qui confère à la viande de veau du Limousin sa couleur blanche à rosée avec un grain de viande très fin et persillé, et un gras blanc satiné et onctueux. Très tendre, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur.
La qualité supérieure est garantie par le Label Rouge et l’origine Limousin par l’IGP.
De quoi satisfaire les plus fins gourmets !
Plus de 15 000 veaux ont été labellisés en 2012. Le Veau fermier du Limousin Label Rouge est distribué dans 543 points de vente engagés en contrat sous la marque Blason Prestige en boucheries artisanales et en restaurants et sous la marque Qualité Limousine en GMS. Véritables professionnels de la qualité, ces bouchers savent préparer et découper la viande.
Vous pouvez leur demander conseil et leur faire confiance.
Arrêté homologation
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
Référentiel : cahier des charges, conditions de production (copie)
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure (copie)
La viande de porc du Limousin
Depuis 1994, le Porc du Limousin est reconnu par un Label Rouge qui vous garantit sa qualité gustative supérieure. Il bénéficie également d’une Indication Géographie Protégée (IGP) qui vous assure de l’origine limousine de la viande : tous nos animaux sont nés et élevés sur un territoire incluant les 3 départements du Limousin et certains cantons des départements limitrophes. Dans cette région de pâtures et de forêts, les élevages, peu nombreux et de petite taille, ont un impact faible sur l’environnement.
Le Porc du Limousin Label Rouge est élevé dans des bâtiments spécialisés, dans des conditions de confort optimales. Il y dispose de surfaces supérieures d’au moins 20% à celles imposées par la réglementation. Il est nourri essentiellement à base de céréales qui doivent représenter au minimum 60% de sa ration. L’apport en maïs est limité à 20% maximum, pour maîtriser la qualité du gras de couverture. Parce qu’il faut du temps pour produire une viande de qualité, le Porc du Limousin Label Rouge est élevé jusqu’à 182 jours minimum (contre 168 jours pour le porc standard). C’est cette croissance lente qui va donner à la viande plus de goût et de tendreté.
Lors de son départ pour l’abattoir, les conditions de transport (temps, manipulation des animaux, etc…) sont strictement encadrées pour limiter le stress de l’animal. Après l’abattage, chaque carcasse est évaluée : poids, conformation, teneur en gras… Seules les meilleures sont labellisées et reçoivent la vignette qui les distinguera chez votre boucher. Sur 70 000 porcs produits, 32 000 environ sont sélectionnés pour porter les couleurs du Label Rouge : c’est donc le meilleur de la production Limousine qui vous est proposé.
La viande de Porc du Limousin Label Rouge est d’une belle couleur rose homogène, le gras de bardière est blanc et ferme. La viande est juteuse, tendre et savoureuse, avec une excellente tenue.
Chaque porc est tatoué à la naissance de son numéro d’élevage et de sa semaine de naissance. Après le sevrage, le porcelet est accueilli dans un bâtiment d’engraissement, sur la même exploitation ou dans un élevage voisin. Dans les deux cas, il est de nouveau tatoué sur le flanc du numéro de son élevage d’engraissement. Après l’abattage, chaque porc est marqué d’une vignette de labellisation mentionnant son origine. Cette vignette suivra la carcasse jusqu’au vendeur final. Ainsi la traçabilité est assurée de la naissance de l’animal à l’étal de votre boucher.
Tous les opérateurs de la filière (éleveurs, abatteurs, points de vente) s’engagent à respecter le cahier des charges du Label. Le respect de ce cahier des charges est contrôlé régulièrement et alternativement par l’Organisme de Défense et de Gestion et par un Organisme Certificateur indépendant.
Aujourd’hui, ce sont plus de 30 000 porcs qui sont labellisés chaque année. Le Porc du Limousin Label Rouge est distribué dans 190 points de vente (boucherie artisanales et grandes surfaces) engagés en contrat dans toute la France. Véritables professionnels de la qualité, ces bouchers savent préparer et découper la viande. Vous pouvez leur demander conseil et leur faire confiance.
Arrêté homologation
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure
L'agneau du Limousin
L'élevage ovin, en Limousin, remonte au temps où l'Homme devint agriculteur-éleveur, au Néolithique. Grâce à ses généreuses surfaces en herbe, le Limousin offre en effet un territoire propice à l'élevage ovin. Avec l’arrivée des pratiques d’agriculture moderne, la production d’agneau se développe en Limousin, soit avec des élevages spécialisés en production ovine, soit avec sur la même exploitation, un autre atelier de production notamment de bovins.